Présentation

Commentaires

Mercredi 26 décembre 2007

Lundi donc, la plupart des cabinets de médecins étaient fermés. Et logiquement, la moitié des patients que j'ai eu à examiner n'étaient pas des patients habituels.

Parmi lesquels quelques enfants suivis d'habitude par des pédiatres. Et ceux-là, avec les gynécos, c'est un rien peu la cause de grands soupirs pour un généraliste. Des spécialités qui devraient être hospitalières à 100%.

Sur les carnets, des mots illisibles, même pour un médecin, c'est dire. Pas de courbes de taille / poids / périmètre. Des ordonnances rédigées à la main pour celles classées dans les carnets ...... Quand c'est lisible, de l'inutile fluor à tous les étages.

Et la confirmation toujours obtenue que quand le loupiot est malade, il est vu par un généraliste (le soir, le samedi, un jour comme lundi ...), et que donc le pédiatre a une activité (peser, mesurer, vacciner) qui devrait être effectuée par un infirmier ....

Par contre, aller donc obtenir un rendez-vous quand il y a vraiment un problème de type vision ou audition ....

Je vous jure, on a un système qui marche totalement sur la tête.

par le toubib publié dans : exercice quotidien
ajouter un commentaire commentaires (11)    créer un trackback recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Entièrement d'accord,
C'est exactement ce que je conseille à toutes les mamans qui sortent de ma maternité et qui posent toujours la question" MG ou Pédiatre ?" la réponse est en général alternez les deux une visite "de routine sur deux ou trois " parce qu'un médecin traitant soigne ben mieux ces petits patients s'il les a vu non malades pour des vaccins, examen "de routineet que les bébes tombent en général malade quand le pédiatre est indisponible.....

commentaire n° : 1 posté par : mariammin le: 26/12/2007 15:03:23
Qu'est-ce que c'est bien vrai.
Je suis ceci dit en conflit (petit) avec un pédiatre qui non seulement est un archi-"pro" des vaccins (il pousse les mamans a vacciner contre tout ce qui existe.. en leur foutant la frousse et sur leur coté mère indigne si elles ne le fesaient pas), mais en plus... demande à ce que ce soit le généraliste qui les fasses.

Et bien non, pour ma part, j'ai dit à plusieurs mamans, qu'au contraire, elles aillent les faire faire par ce pédiatre... car c'est ma pomme qui recevra le rejeton en urgence, et que ce rejeton se rappellera pendant des mois que les seuls moments ou je l'aurai vu "bien" aura été pour lui faire la piqure. Pas question, je refuse.
commentaire n° : 2 posté par : Rica (site web) le: 26/12/2007 15:53:28
Bonjour,

Je suis votre blog depuis un bon moment mais c'est la première fois que j' interviens même si certains articles m'ont parfoit fait bondir...
Je suis pédiatre hospitalière dans un de ces déserts médicaux dont on parle beaucoup et même si vous avez raison sur beaucoup de point (le fluor par exemple), je pense que vous exagérez un peu...

En ce qui concerne les notes illisibles, les ordonnances rédigées à la main, l'absence de courbes de croissance, c'est un compliment que je pourrais facilement retourner à beaucoup de médecins généralistes.... Et encore, sans discuter le bien-fondé de certaines prescriptions ni parler des enfants pesés tout habillés sur une balance d'adultes ni de ceux qui ne sont pas du tout pesés alors qu'ils ont une gastro...
Il est vrai que le pédiatre de ville n'a malheureusement bien souvent qu'une activité consistant à peser, mesurer et vacciner mais de là à confier ces taches à un infirmier cela me semble un peu excessif... Je pense que le pédiatre libéral, tout comme le gynéco, a sa place dans notre système de soins et qu'elle n'est pas assez valorisée.

Par contre je suis totalement d'accord avec vous quand vous dites que les généralistes ne voient les enfants suivis par un pédiatre que en cas d'urgence... C'est très dommage et totalement illogique... Nous voyons aussi les mêmes enfants aux urgences de l'hôpital la nuit, le week-end et les jours comme le 24 décembre mais c'est pareil pour les patients des généralistes du coin qui n'ont pas la chance d'être remplacés pendant leurs congés...

Pour rebondir sur le premier commentaire, quand les parents me demandent à la maternité par qui ils doivent faire suivre leur enfant, je leur dit, quand tout va bien, qu'ils peuvent consulter un pédiatre, un généraliste ou la PMI et que le principal est d'être en confiance avec leur interlocuteur. Je pense que les généralistes sont tout à fait aptes à suivre les enfants qui vont bien si ils savent passer la main quand ça ne va plus... Quand les parents portent leur choix sur un pédiatre, je leur conseille également d'alterner les visites de "routine" chez le pédiatre et leur généraliste en leur expliquant qu'il est important que le généraliste connaisse aussi leur enfant quand il va bien et pas seulement en cas d'otite ou de gastro... Personnellement, je ne fais pas de suivi de routine faute de temps.

Quoiqu'il en soit, j'apprécie énormément votre blog que je lis tous les soirs.
La médecine générale est à mon sens la spécialité la plus compliquée et elle n'est pas encore reconnue à sa juste valeur... A quand la parité entre les honoraires des généralistes et ceux des spécialistes ?????
Je tiens enfin à préciser deux points :
* Quand j'ai passé l'internat il y a neuf ans, j'hésitais entre pédiatrie et médecine générale. Si je n'avais pas été reçue à l'internat, j'aurais fait médecine générale sans aucun regret et je n'aurais pas tenté ma chance une seconde fois !
* Je suis mariée à un médecin généraliste libéral et nous avons régulièrement des discussions parfois vives à propos de la médecine libérale, de la pédiatrie et des relations ville-hôpital sur lesquelles il ya beaucoup à dire ;-)
commentaire n° : 3 posté par : Perfecta le: 26/12/2007 16:02:01
encore moi !

Pour répondre à Rica, je suis d'accord : quand on conseille une vaccination, la moindre des choses c'est de la faire soi-même....Mettre sa pratique en accord avec son discours est indispensable.  Peut-être qu'il ne sait pas piquer ????

Quand la question des vaccins m'est posée par les parents, je rappelle que seul le DTPolio est obligatoire mais que les autres sont fortement conseillées (haemophilus, pneumocoque, ROR). Pour la varicelle et le rota, je ne suis pas pour (sauf pour certains enfants très fragiles comme les grands préma et encore...) et je ne les prescrit jamais...
commentaire n° : 4 posté par : Perfecta le: 26/12/2007 16:10:56
Bonjour perfecta :)
Nous sommes donc sur le fond d'accord.
Je vais ceci dit en rajouter une couche sur le pédiatre en question... non seulement il envoie les petits "au généraliste".. mais en plus... trouve inutile les "patchs"... parcequ' "avant on en mettait pas et les petits ne sont pas plus traumatisés".

Et si c'est vrai que pour le prevenar, le patch ne sert quasiment à rien (c'est le produit qui brule...)... pour tout les autres.. la différence est nette !! Pas de pleurs ou 10 secondes de pleurs, versus un enfant qui brame jusqu'a la fin de la consultation.
commentaire n° : 5 posté par : Rica (site web) le: 26/12/2007 16:29:31
je vais dans votre sens .... meme s'il y a plusieurs années de spécialisation pour les pediatres ...j'ai fait l'expérience avec mes deux enfants ...la 1ere suivie jusqu'à 3 ans par un pediatre et le second dès sa naissance par mon généraliste de famille et par la pmi ....je n'ai vue aucune différence si ce n'est que mon généraliste me connait parfaitement et je pense que connaitre pour mieux soigner est indispensable !!!! autre différrence le cout de la consultation qui ne fait qu'agrandir le trou de la sécu !!!!

je vais me faire des ennemis ...mais pour moi pédiatre en cabinet ne sers à rien ... autant voir un généraliste ou etre suivis en pmi !!!!ensuite en milieu hospitalier c'est sans doute différent ...koi ke en ce qui me concerne le medecin en pediatrie dans l'hopital pres de chez moi ne parle pas français !!!!! dur dur de comprendre .....dans ces cas là !!!! encore une fois merci pour votre superbe blog
commentaire n° : 6 posté par : sofy (site web) le: 26/12/2007 16:50:40
disons que mon expérience de la pédiatrie de ville est strictement parallèlle à celle de la gynéco : celui d'un MG installé dans un coin qui est très loin d'être un désert 

ce qui me pose toujours problème depuis plus de 16 ans pour la gynéco comme pour la pédiatrie c'est simple : ne pas pouvoir avoir un avis spécialisé compétent rapidement quand j'en ai besoin d'un
et la cause je la connais : les confrères et consoeurs qui pourraient m'aider sont occupés à des c ....

et les expériences de filières montrent que la routine de base (peser, mesurer, vacciner notamment) est très bien assurée par des infirmiers

et nous allons fichtrement manquer de bras pour assurer l'essentiel, la pédiatrie étant dans le même tunnel que la MG, direction le mur de plein fouet

et concernant les honoraires, le revenu d'un pédiatre libéral de secteur 1 (respect des tarifs sécu) est inférieur à celui d'un MG !
comme touts les spécialités cliniques, elle est fort mal considérée financièrement (voir les revenus des psys, rhumatos, endocrinos de secteur 1)

les confrères libéraux font comme nous tous, ils font au mieux comme ils peuvent (bon je taquine sur les courbes, mais c'est un de mes dada !!!)
c'est le système qui est délirant à la base

et je trouve qu'on entend, de façon très étonnante, très peu l'ensemble des spécialités cliniques autres que MG, qui sont "sacrifiées" au tout technique

et qui gagneraient à tous points de vue (médical et financier) à se concentrer dans une filière sur leur coeur de métier

tout comme ce système de filière nous ferait gagner à tous (contribuables/cotisants/assurés/patients potentiels que nous sommes) en rapport qualité/prix
commentaire n° : 7 posté par : le toubib le: 26/12/2007 17:07:53

Lorsque les soins sont "mal assurés" ,lorsqu'un médecin fait mal son travail,y a t il des sanctions de prevues  ???  Ou alors certains se contentent de faire n'importe quoi,et un autre médecin doit réparer ou finir les soins du premier???....................et ma foi,vaille que vaille,c'est très bien  comme ça.................

      Je repense à votre post "hallucinant"................

commentaire n° : 8 posté par : orage le: 26/12/2007 21:05:53
Bonjour,
Oui et Non. Ya de tout chez les MG comme les pédiatres. Nous dans notre coin, les pédiatres de ville, enfin LE pédiatre LE plus proche, est  à 40 km, donc l'essentiel des petits est vu par des MG.

Lorsque je vois un nourisson pour suivi, je ne pense pas qu'il s'agit d'une routine bien au contraire, s'assurer d'une bonne croissance staturo-pondéral, examiner les tympans, la gorge, demander si il y a des "soucis" aux parents, mesurer le perimetre cranien, et enfin voir le calendrier vaccinal, il y ade quoi faire, et je pense qu'il s'agit d'un acte médical et pas forcément de la technique de routine (ou alors il faut changer de travail....). 
C'est aussi, un contact que l'on établit avec le bébé mais aussi avec la maman et le papa, c'est une rencontre bien pratique pour qui veut faire de la (vraie) MG....donc je ne suis pas pour "déléguer"cette tâche à des infirmières qui ont bien d'autres chats à fouetter, étant elles mêmes débordées et peu nombreuses....
Si un loupiot est suivi quand même par un pédiatre de ville, et que je le vois en"urgence", jamais me prend l'envi de critiquer...je me dis : "tant mieux" cela m'a fait du travail en moins (je suis en campagne et donc je consulte jusque très très tard)....

Pour en revenir à la pédiatrie, dès qu'il y a besoin d'un avis plus spécialisé, les pédiatres du CH sont joignables et à notre écoute. Pas de problème.  Un Bonheur!
commentaire n° : 9 posté par : docteur mailler le: 27/12/2007 08:06:33
Dr Mailler;
Je crois que "visite de routine" pour tous ceux qui on posté ici veut bien dire enfant amené sans symptomatologie aigue, ce n'est nullement péjoratif et ce sont des visites essentielles^pour dépister des anomalies du devellopement, découvrir des signes importants non repérés par les parents et effectivement nouer un contact fructueux entre les parents, le petit patient et le praticien, c'est aussi l'occasion de délivrer des messages de santé publique ( nutrition, hygiène...etc )
Quant aux pédiatres des CH, leur démographie est aussi catastrophique que le reste des médecins ( 3 postes vacants chez nous et les autres qui enchainent consultation, garde aux urgences, néonat , maternité....etc etc couplé au manque d'IDE, puericultrices,auxilliaires, secrétaires aux effectifs toujours revus a la baisse par l'administration hospitalière....) On n'est pas aidé et je ne sais pas comment on sera soigné dans 10 ans.....
commentaire n° : 10 posté par : mariammin le: 27/12/2007 10:24:45
Je pense qu'il ne faut pas généraliser. J'ai été suivie par un pédiatre, et le dossier des dix premières années de ma vie est le plus complet qui puisse être.
commentaire n° : 11 posté par : Laura (site web) le: 29/12/2007 11:32:26

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus