Présentation

Commentaires

Vendredi 4 janvier 2008

J'ai donc en cours cette histoire de la patiente avec des cailloux dans la vésicule, et cette image au foie.

Et bien, voilà le pendant, le symétrique, mais avec peut-être moins de questions (immédiates). Mlle T., 21 ans, patiente habituelle, douleurs abdominales depuis une semaine, vomissements à répétition

ASP (radio simple de l'abdomen) et échographie abdominale normaux. Premiers résultats biologiques : le foie a été bien chipatouillé. Elle est vaccinée hépatite B, pas d'opération récente, on va jeter un oeil sur une très éventuelle hépatite A.

Hier donc, elle revient avec ses résultats, et surtout un autre problème, conséquence du premier, alors qu'elle est toujours nauséeuse (et non elle n'est pas enceinte).

Depuis une pleine semaine, elle ne prend que ce qui arrive à rester en place, à savoir du thé sucré, du riz et des pâtes.

D'où une constipation bien prononcée ....

Je lui signale que des légumes cuits à l'eau auraient sans doute tenu le choc aussi, et permis d'anticiper le problème en cours, mais bon ... c'est fait, c'est fait.

Prescription de traitements contre la constipation (sirop, sachets, et suppositoires si les deux premiers font un trop court séjour interne pour être efficaces).

On va voir cette possibilité d'hépatite A.

Et re-contrôle biologique du foie en même temps pour voir où on en est. Logiquement, cela devrait se tasser tout seul.

par le toubib publié dans : exercice quotidien
ajouter un commentaire commentaires (22)    créer un trackback recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Je peux poser unequestion toute bête ? Si ça fait une semaine qu'elle mange quasiment sans résidus qu'est ce qu'elle peut avoir dans l'intestin a évacuer ?
commentaire n° : 1 posté par : mariammin le: 04/01/2008 18:09:47
ben tout ce qu'on voit sur l'ASP -)
et non ce n'est pas une occlusion -)
pas d'arrêt (et pas de niveaux sur la radio non plus !)
commentaire n° : 2 posté par : le toubib le: 04/01/2008 19:04:20
et pas de recherche de HCV ? oui bon, la A parait tellement + logique... et j'espère pour elle !
commentaire n° : 3 posté par : Tam (site web) le: 04/01/2008 19:24:50
Quand on ne mange que des pates et du riz ,RIEN à évacuer??
 
commentaire n° : 4 posté par : orage le: 04/01/2008 21:22:11
Une question qui n'a rien à voir  avec çà...........

  Vous arrive t il de vous ennuyer au travail?

   Ressentez parfois une envie forte de faire autre chose,parce que ,au bout d'un certain temps ,la routine s'installe........
    Des malades,toujours des malades,pas bien grave,.................???

            Enfin rien à voir avec les urgences ou des patients arrivent entre la vie et la mort et que du coup,++d 'acharnement,+ de stress........
commentaire n° : 5 posté par : orage le: 04/01/2008 21:43:43
Pour moi, le stress est presque permanent pour les 3/4 des consultations. Tu peux toujours te planter, sur chaque consult. Je suis en permanence (c'est quasiment 100% ça) en train de gérer et d'évaluer le temps que je peux fournir sur une consultation pour bien appréhender un problème, les conséquences d'a voir dit "non" à une consultation parceque "tout est plein" (2ième danger), et toute les conneries parralèles non médicales que tu es obligé de faire (papier, ordonnance, coup de telphone, classement, allo pour l'un, et allo pour l'autre, + le patient qui te rappelle parcequ'il a pas pété ou parceque le petit a 37°5 comme si ct la fin du monde, pendant que tu es en train de te prendre la tete pour essayer d'hospitaliser une mamie que personne ne veut, tout en pensant à l'épouse de 35 ans qui viennent de perdre son mari...).

Donc parler d'ennuis... non... tu es a coté de la plaque. Par contre "en avoir ras-la-casquette" et esperer que ca s'arrette, ca oui.

Aujourd'hui j'ai vu 37 patients, en ai refusé 7, dont une qui a essayer de s'inserer entre 12h et 14h alors que j'avais deja 1h de retard sur les rendez vous (enfant avec patchs, patients qui doivent reprendre le boulot a 14h..). Dans l'après midi, les pompiers sont venus la cherche pour "dyspnée aigue". Ce soir les patients etaient debout dans la salle d'attente (pas assez de place assise) , un est arrivé a 18h, et je l'ai vu à 20h15. D'autres sont allés manger, et sont revenus après parcequ'il yavait trop de monde, j'ai fini à 22h. Hier j'ai fini à 22h30. Sur une des consults ce soir, il m'a fallu bien 5 minutes pour me concentrer sur savoir que marquer sur une ordonnance que j'étais en train de faire (je pense que j'ai fait une hypo à ce moment là).

J'en ai un sadoul de cette façon de travailler... c'est un travail de MERDE. Et le pire... c'est que je rentre de congès !! Et penser ça alors que ca fait 3 jours que j'ai repris... j'ai meme la haine de le penser.

J'ai lu une réponse ("Mes condoléances") de notre hote le "toubib", au remplaçant qui signalait qu'il avait vu 40 patients et quelques le 31, il a entièrement raison. On joue avec le feu sans filet. Mais que faire ? Fermer à 19h30 comme c'est marqué à l'entrée de mon cabinet, et envoyez les patients qui attendent depuis 2 heure aller se faire foutre ?

Je reitère ce que j'ai déja ecris pleins de fois ailleurs... etudiant en médecine... NE FAIS PAS MEDECINE GENERALE (en campagne au moins) dans ces conditions. Tu es l'esclave de service, et tu n'a aucune protection.

commentaire n° : 6 posté par : Rica (site web) le: 05/01/2008 04:10:39
Allez tiens en vrac, les quelques patients que je me rappelle de la journée + ou moins dans l'ordre:
1) Fille 7 ans, tousse depusi 15 jours a vu le toubib de agrde mais va pas mieux
2) Femme 50 ans, accident de voiture il y a 15 jours, a mal au bras
3) Nourrisson de 5 jours, essentiellement pour peser (mais premier bébé, faut tout expliquer)
4) jeune home 14 ans, 'Grand brulé' d'il y a 5 ans, veut un renouvellement de son 100% ... sa mère en profite pour sa soeur qui est dissipé
5) Homme 40 ans, lombosciatique
6) Homme la trentaine, un mal au dos avec douleur fosse lombaire a qui j'ai fait faire une echo créant une merdouille rénale
7,8,9) Homme 35 ans, veut un certificat médical à la con + bon de transport parceque convoqué par la sécu dans les suites d'un accident de travail avec amputation de doigts, il m'amène aussi son bébé , qui a 4 mois (mais c'est un gros préma... il aurait à peine quelques jours), et sa fille qui tousse "beaucoup"
10) Homme 60 ans, essougflé, il est en tachycardie a 130, il crépite, je tape en touche et l'envoie direct sur le cardio , sans diagnostic
11) Homme 30-40a, sdeja vue 2 fois, a toujours mal au genou... aucune idée de ce qu'il se passe dans ce genou, peut etre un kyste poplité
12) H soixantaine... un "gros rhube"
13) Visite sur un H de 60 ans, que j'ai resuscité suite à un arret cardio respiratoire en Juin, quelques sequelles, un bacille multiresistant suite à une sonde à demeure qu'on ne peut sevrer
14) visite mamie 80 ans, alzheimer dans des conditions socio-environnementales à gerber
15) jeune homme de mopins de 20 ans, grosse fainéasse, qui fait tout pour se faire justifier son absentéisme , grandement aidé par sa maman, j'avais tapé en touche sur un rhumato pour un genou... il vient de se faire opérer..
16,17,18) Homme la trentaine opéré il y a quelques semaines d'une sciatique hyperalgique... veut un courrier parceque c'est pas guéri, veut aussi un papier de reprise de travail parceque ca fait 3 mois qu'il est en arret et qu'il s'ennui.. Mais puisqu'il a UN rendez vous, il m'amène sa fille pour un gros rhube, et sa femme pour une douleur du sein (Je prévois 20 mins par consult... pas 1 heure...)
19) femme la soixantaine opéré cet été d'une coxarthrose... vient "se faire voir" , elle a besoin de se faire operer aussi de l'autre coté
20,21) Une maman qui vient pour un certif médical détaillé avec ECG pour une assurance ; une tonne et demi de connerie a remplir sur le formulaire, 35 minutes pour le remplir correctement, elle veut que je vois son bébé aussi parcequ'elle le trouve pas bien
22) Vaccin "en retard" chez un nourrison de 6 mois (on est qu'a la 2ime injection, il a pas arreté d'etre malade, et a meme eu le culot de se faire hospitaliser au milieu)
23,24) Fille de 18 ans, Eième injection de gardasil (tiens ils ont enlevés le ressort protecteur qui entourait l'aiguille ??...) et un genou merdique pluribilanté dont eprsonne comprend rien , elle vient avec sa mère qui du coup veut que je la vois pour je sais plus quoi.
A pârtir de la j'attaque mes "sans rendez-vous"... salle d'attente bourré , gens debout, en vrac: trachéobronchite,asthme,renouvellement,certificat médical,otite,cystite,.... une quinzaine environ


Entre temps au secretariat: dans la journée, 28 appels au total dont une dizaine me sont passés :
1) un psy qui me demande de me debrouiller pour trouver la chute d'une de mes patients hospitalisé a sa clinique, mais qui peut pas rentrer à la maison
2) le fils d'une dame de 80 ans qui veut que je remplisse un dossier d'admission en maison de retraire "sans urgence, pour demain"
3) renouvellement de pilule par téléphone pour 2 patients
4) demande de certificat pour "aptitude àa la course"
5) Demande de visite pour un de mes patients "trés mal qui a la gastro" (refusé déja 1 h de retard)
6) demande de visite pour un patient qui sort d'hospitalisation pour un genou , et que "la prise de sang elle est pas bonne" (refusé... pas le temps)
7) engueulot d'une mère parceque j'ai envoyer boulé sa fille qui a essayer de s'incrusté sur mes rendez vous de 12h (j'étais déja en retard d'une heure)
8) Appel d'une jeune veuve , faut lui remplir les certificats pour les assurances suite au décés de son mari... "sans urgence pour ce soir"
9) Patients qui appellent pour resultat d'echo et de bilan 'que j'ai du recevoir aujourd'hui" (et je les lis quand ces bilans hein ???)
10) rappel du cardio pour le gars que je lui avais envoyé en urgence (rien compris à ce qu'il m'a dit... si ce n'est que ct ni un infarct, ni un oap, ni une embolie)
11, 12, 13...) les patients qui veulent un passe droit pour les prendre "entre 2" pour des raisons trés "urgentes" (le petit coule du nez depuis hier !!, j'ai vomi ce matin !!, je suis à court de champix !)

Et j'en ai oublié...
Il est 4h45 du mat, je dors toujours pas, insomniaque pour la peine... j'ai somnolé tout à l'heure en essayant de me distraire devant BattleStar Galactica 2004 ( ouf j'arrive à me dépayser avec cette connerie, meme si je m'endors devant).
Et je reprends dans quelques heures pour un samedi matin marathon... vivement samedi après midi et que je coupe le téléphone... et que j'enfouisse mon portable sous 3 coussins pour pas l'entendre... )

Boulot de merde je vous dis...

commentaire n° : 7 posté par : Rica (site web) le: 05/01/2008 04:48:20
Continuons dans la lancée: l'argent chez les nantis (nous les toubibs)!!

850 euros dans ma caisse rien qu'aujourdhui, (je vous laisse faire le calcul au mois)

Charges (retraite, ursaff,secu,femme de ménage, secretariat médical,matos médical ....) : 50% -> 425 heuros,
Moins impots 50%, 212.5 euros de gagner dans la journée, enorme non ?

Divisons par le nombre d'heures ce jour 13 (sans compter la paperasserie du soir) = 16 euro, 34 cents de l'heure en equivallent salarié . Ah ca fait moins tout à coup ?
Il faudrait prendre en compte que... y a pas de congés payés ni de congés maladie, si je prend un mois de vacances par an (je prend moins de 15 jours) = 0 de rentrée, mais les charges qui continuent.

Donc si vous nous pensez nanti, ca relève du fantasme.

On gagne bien par rapport au smicart (mais essentiellement parcequ'on fait plus du double, voire le triple d'heures en comptant les congès qu'on n'a pas !, si vous cumulez 3 travail au smic (3 x 35 heures par semaine ), ben devinez quoi... vous allez gagner 3 fois plus (300%!!!) que le smicart de base).

Gros avantage par contre ... on a pas de problème de chomage chez nous, mais à quel prix.

(Le toubib je viens de te respammer ton post :) mais qu'est ce que ca fait du bien !! ;) )
commentaire n° : 8 posté par : Rica (site web) le: 05/01/2008 05:10:06

Effectivement les consult où finallement tu vois en fait 2 ou 3 patients sont inssupportable..general c'est pour de la bobologie de grand-mêre....c'est juste que nous sommes une société de consommation et que nous soignons la plupart du temps des consommateurs et non des gens malades....avec un peu de reflexion...mais non il faut consommer,consommer,consommer...quand on ne reflechit pas...on deviens bête...et quand on est bête...on vis dans l'angoisse
CULTIVONS NOUS AU LIEU DE CONSOMMER

commentaire n° : 9 posté par : Dr rempla le: 05/01/2008 07:05:43
Juste une question pour Rica...
Vous annoncez 50% de charges par mois, ce que je comprends aisément. Mais ensuite l'impot sur le revenu vous le payez une fois par en an non? Donc par mois vous vous versez un salaire sur la base de 425 euros par jours.
Ensuite vous faites votre déclaration d'impots et là on vous demande 50% de ce que vous avez gagné dans l'année????
Je suis un peu perdu je vous avoue...
commentaire n° : 10 posté par : FuturDoc le: 05/01/2008 07:49:46
Orage : les patients arrivent très très très rarement entre la vie et la mort aux urgences (et heureusement !)
50% d'entre eux viennent alors qu'ils présentent leurs symptômes depuis au moins 48h
80% d'entre eux viennent aux heures ouvrables
et 80% d'entre eux n'ont rien à faire là et auraient dû aller voir un médecin généraliste
seuls 20% nécessitaient médicalement un passage aux urgences

mais les confrères sont bien obligés de faire avec ce qui arrive, les patients avec l'absence de guidage dans le système

les responsables du pataquès sont les organisateurs et gestionnaires de ce système qui marche sur la tête
commentaire n° : 11 posté par : le toubib le: 05/01/2008 08:48:47
FuturDoc : le taux d'imposition va dépendre comme pour tout le monde de votre BNC (= honoraires totaux - charges du cabinet) et de votre nombre de parts
vous pouvez facilement faire une simulation sur le site des impôts en variant le revenu à déclarer et le nombre de parts

Dr rempla : je crois qu'il faut apprendre à refuser les consultations gigognes; de toutes façons dans pas longtemps, il n'y aura pas le choix, au moins en rural ...

Rica : condoléances aussi ! allez, meilleurs voeux ! 
ah, et juste une remarque : perso je trouve l'organisation de ton hébergeur pas possible, c'est difficile à suivre, mais bon ce que j'en dis -)
commentaire n° : 12 posté par : le toubib le: 05/01/2008 09:00:13
@ Le toubib : personnelement, je passe par ce lien là de prime abord pour consulter le site de Rica => http://toubibornottoubib.blog.20minutes.fr/ Mais je n'ai pas accès directement à ses réactions certes...

@ Rica : Chez nous, jeunes étudiants, enfin vieux étudiants futurs praticiens... Il subsiste une part de "J'vais m'en sortir, j'travaillerai pas comme ça..." Une sorte d'utopie et d'idéalisme... 
J'ai lu avec bcp d'attention le fruit de votre insomnie...  Se retrouver devant le fait accompli et découvrir des journées de consultations comme ça... Ca fait froid dans le dos.. Pas que je suis rebutée par le travail, mais plutôt rebutée par le rythme imposé par la situation... Comment peut-on y voir clair après 20h ss faire de bourde ? Comment peut-on faire comprendre à la population et aux journalistes que bosser en rural dans des conditions pareilles est inenvisageable seul ? Comment leur expliquer et leur faire comprendre avec des mots simples que ce n'est pas un refus de notre part d'avoir refusé la coercition mais un refus de la manière et de la contrainte ? Que ce n'est pas un refus de soigner des patients qui se présentent entre "midi et deux quand on a une heure de retard" mais que la pathologie peut attendre et qu'une rhino/bobologie ca peut attendre le lendemain...
J'ai été frappée en Octobre, au Journal de 13h sur une chaîne que je ne citerai pas, lorsque j'ai découvert le titre du reportage-interview choisi, durant notre mouvement de grève, lorsque la journaliste a interviewé la porte parole d'une intersyndicale d'interne : "Les internes s'embourgeoisent-ils ?"
Alors entre la manipulation de l'information par les médias, le peu de moyens mis en place pour nous inciter à nous installer "dans de bonnes conditions"... 
Moi qui souhaitais exercer une médecine de terrain, où le médecin représentait qqn et était respecté dans son activité... 
L'activité semi-rurale que j'envisageais ne sera probablement pas celle que j'exercerai... Un peu de remplacement probablement pour me rendre compte du truc de la chose... Je ne me vois pas terminer à 22h... Ni ne pas avoir au moins 1h de pause entre midi... Ni refuser bien sûr des patients qui attendent depuis 2h en salle d'attente.. Alors l'alternative...???
J'reste dubitative...
Rassurez vous, vous ne m'avez pas effrayée...Juste mise en face de la réalité...
En attendant, bon courage pour ce samedi matin après cette courte nuit....
commentaire n° : 13 posté par : Interne en fin de cursus le: 05/01/2008 09:36:03

Les plis sont pris...les patients s'en foutent de savoir que tu n'as plus de vie si ils viennent entre midi et deux ...en général ils font ça car comme ils n'attendent pas trops...de même le soir apres 19h00 la probabilité d'attente est moins longue...en plus souvent ils reviennent des courses...

De même les visites que tu fais entre midi et deux...le "je suis mal docteur"au telephone le matin et le "vous tombez mal je suis en train de manger"à 13h00 quand tu arrive enfin à faire tes visites...cela à de quoi rendre haineux le plus calme des medecins qui a le ventre vide et se sacrifie sa pause dejeuner pour un soi disant monsieur au bord de crever...vive le sacrifice!!!le pire c'est que lorsque cela se repoduira...tu rechigneras...et un jour ou l'autre tu refuseras et ce seras grave...

Je répëte il faut de la culture,de l'education comme nos ainés...la plupart du temps les personnes agées font tous leur possible malgres leur dependance...les 20/50 ans sont tous des consommateurs sans éthique...et ce n'est pas qu'au niveau medical...c'est en tout les domaines...la majeure partie profite de tout sans rien donner en retour,ni faire l'effort de reflechir aux consequences de leur actes...Avant de remplacer je ne pensais pas qu'il était possible de voir de tel comportement,avec une telle frequence.

commentaire n° : 14 posté par : Dr rempla le: 05/01/2008 11:30:02
Rica c'est pas le boulot qui est "de merde" c'est ce système débile fort bien entretenu par de grands experts ( les mêmes qui nous annonçait une pléthore de médecins il y a 20 ans) a qui on ne demande jamais de rendre des comptes !
Heuresement que tu es là pour tes patients dans la liste certains n'auraient pas pu se passer de tes services ...
Et merci aux blogs de nous montrer la réalitée toute cru lon des détournements mediatico-politique...
Bon courage pour ce samedi et passe un bon week end a te défouler sur battle galactica si tu veux:-)
commentaire n° : 15 posté par : mariammin le: 05/01/2008 11:41:47
c'est décidé j'arrête les études -_-


mais non jplaisante ^_^ (à moitié des fois... surtout avant les partiels où je ne comprends rien mdr !)


bon courage les docs :-)
commentaire n° : 16 posté par : Tam (site web) le: 05/01/2008 15:04:33
Ca y est , samedi matin fini !! :) C'est la quille. (19 patients vu ce matin, dont certains de mes confrères "fermés" le samedi matin).

1) Désolé, je viens de relire mes posts de cette nuit... orthographe et grammaire catastrophique. (meme si c'est pas ma tasse de thé, l'orthographe, je suis pas aussi mauvais que ce que j'ai écris)
2) Désolé 2, limite vulgaire sur certains passages... ca a au moins l'interet d'etre spontanné.
3) Dr Rempla: la bobologie de grand mère c'est pas ce qui me gène le plus dans les consults gigognes (y a pas trop de risques sur ce genre de truc, c'est juste consommateur de temps), c'est au contraire les "trucs" qu'il faudrait creuser (depression sous jacente, douleur thoracique, un oeil qui y voit moins bien, etc etc) et que tu traites en 3 minutes (gros risques de plantages... et j'ai pleins d'exemples à donner)
4) LeToubib: entièrement d'accord, 'LePost' c'est confus, et c'est difficile de s'y retrouver, l'interet étant la diversité des opinions et centres d'interets, et le peu de censure (comparé à 20minutes.fr dont le site principal est empli de fachos de modérateurs qui censurent tout et n'importe quoi ). Ceci dit sur 20minutes, le "blog" est un peu comme le tien. D'ou les 2 crossposts.
5) FuturDoc: Comme te l'a souligné letoubib, 50% de charges et tu paies des impots sur ce qui reste... comme tu travailles au taquet (par force !!! pas par choix ou "recherche d'actes") le taux d'imposition avoisine les 50%, ce qui fait que la moitié de ce que tu es OBLIGE de travailler, c'est pour le filer aux impots !!! Devine, j'aimerais travailler 2 fois moins, et avoir un taux a 0% !! :)
6) Interne en fin de cursus: merci pour ton empathie ( :) ), je pensais comme toi qu'on "pouvait travailler autrement", et mon père m'avait prévenu .... "Reste à l'hopital !! Ne viens pas faire du libéral en rural".. (Je l'ai cru, mais je pensais qu'on pouvait faire autrement)
7) mariammin: je suis d'accord avec toi, c'est pas le boulot, c'est le système (j'aime le fantasme de mon métier ;) ), mais en pratique... mon boulot est calqué sur le système, et donc si le système est merdique, le boulot est merdique.
commentaire n° : 17 posté par : Rica (site web) le: 05/01/2008 15:11:16
Je me doutais que ma question provoquerait des réactions  MAIS PAS  celles là!!!

          OUF,quand je vais retourner chez le médecin, je vais me faire "petite "après cette avalanche....................!!!!  
       Je ne vais meme plus y aller du tout!!!
  Alors là,RICA s'est laché cette nuit!    ça a du lui faire un bien fou......Mais comment pouvez vous envisager de continuer à travailler ds des condirions pareilles,Rica???
      Mon médecin est strict sur les horaires....J'avais essayé de me faufiler  le soir entre 2 RV....... Je me suis  fait secouer!!!
       style "vous savez qu'après 16h30 ,c'est UNIQUEMMENT sur RV.....! "
            Mais en fait ,il a raison.Sinon,c'est le bazard ......!
  LA PREUVE!!!!
commentaire n° : 18 posté par : ORAGE le: 05/01/2008 22:59:42
DR rempla

     Vous vous plaignez d'avoir trop de patients.des patients consommateurs (on adore les médicaments ?pas moi...on m'a meme dit que j'avais la PHOBIE des médicaments).
     Mais si votre salle d'attente était VIDE , comment vivriez vous?
  Les patients sont  ch..... mais enfin ,ils vous font VIVRE.............
commentaire n° : 19 posté par : ORAGE le: 06/01/2008 19:32:42
  On pourrait aussi vivre avec des patientssi ils étaient éduqués et reflechissaient un minimum...je pensais que ce n'était pas nombreux...et bien si...il faut le vivre de 07h00 à 200h00 pour comprendre...
  Ceux qui ne m'empêche pas de faire de tres jolies rencontres...heureusement l'humain fait tenir...mais voilà...à le vivre notre metier est sous considéré...et malheureusement pour beaucoups de 20/50 ans nous sommes des prestataires de services...ce sont les adultes roi...qui ne vivent qu'en ralant et faisant des caprices...je vous assure que je ne pensais pas que cela pouvait être à ce point...et à mon avis un temoin que la France deviens de plus en plus bête...moins de reflexion et de culture...plus de bétise et d'ignorance...qui engendre angoisse et manipulation....
   La santé et l'éducation sont sinistrées en France.
  Je dis ça en toute humilité...je suis pas non plus une lumiére..mon pére étant facteur...il m'as appris à pas gueuler,à reflechir.
  Un consommateur ne reflechit pas à son acte dans une société de consommation...il consomme,gaspille pour se rassurer...que vous ne le vouliez ou non...et si je me plaind c'est surtout à vif sur le moment...car au final je les plaind plus ses consommateurs qu'autre choses

commentaire n° : 20 posté par : Dr rempla le: 06/01/2008 20:02:53

Donc ,ce qui vous ennuie le plus ,DR REMPLA    ,c'est l'incivilité,le manque de politesse,le manque de respect   de la SOCIETE ACTUELLE......
 Sur ce point je suis d'accord avec vous..TOUT le monde est agressif, pressé.............et mal poli..........exigeant........
      Et pour renverser la vapeur ,je crains que cela ne soit très difficile...
Mais il y a une chose ,peut etre, que vous pouvez faire.:::Etre ferme avec les gens..Vous faire craindre.......Leur faire sentir que vous voulez bien les soigner,mais à condition qu'ils soient respectueux...
       Mais c'est une stratégie difficile à mettre en route.........

    Le médecin qui tient ce blog n'a pas l'air de trop souffrir du manque de respect de ses patients...........Ou alors ça m'a completement échappé......A part 2ou3  inconscients  ,sa clientèle a l'air  à peu près normale...........

       Mais on sent un caractère fort,carré.  IL   est   FERME.
  Je pense qu'un médecin qui dit NON à certaines demandes ou exigeances des patients  se fera plus respecter que s'il veut satisfaire  ses patients... .................
                 Ma fille travaille en phie ,et souvent soupire sur  la betise ,l'exigeance des clients.....................Mais la phie  étant un commerce,il lui faut souvent faire le poing dans sa poche et ne pas rembarrer  les CLIENTS.............Bon ,elle n'est pas la patronne  et ne peut donc pas etre désagréable avec ceux qui ont un culot inoui!
        Il vaut mieux perdre qqes clients  ch........que  de stresser devant  les desideratas   capricieux de ceux ci......................
     Je souhaite bon courage  ,et peut etre  TROUVER UNE technique  pour DRESSER  les patients...

commentaire n° : 21 posté par : ORAGE le: 07/01/2008 01:16:59
Le gros problème, on y revient tjs, c'est l'orientation des patients. Un rhume --> je peux attendre qqs jours que ça passe
Un corps étranger ds l'oeil --> ophtalmo en urgence.

Pas facule d'éduquer les patients, sinon on serait tous médecins, mais il faudrait une orientation.
commentaire n° : 22 posté par : Eosine le: 07/01/2008 14:08:42

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus