Présentation

Commentaires

Vendredi 15 février 2008

1°/ D'après une étude publiée dans le journal de l'association des cardiologues américains, le nombre d'accidents coronariens chez les italiens de 35 - 64 ans est en régression de 11,2 % après l'interdiction de fumer dans les lieux publics survenue en 2005.

Clair, net, sans bavure.

2°/ Etude ACCORD arrêté en partie : il s'agissait de traiter de façon "intensive" des patients diabétiques, supposés à hauts risques cardiovasculaires, en visant un taux d'hémoglobine glyquée (mesure qui reflète l'équilibre glycémique moyen des 3 mois précédents) inférieur à 6%, qui est la normale supérieure chez un non-diabétique.

Surmortalité dans le groupe traité "intensivement".

A l'inverse, l'étude STENO-2 confirme l'intérêt de traiter les diabétiques ayant une micro-albuminurie avec un IEC (famille d'anti hypertenseur), une statine (hypocholestérolémiant), de l'aspirine, et en visant un taux d'hémoglobine glyquée de 6,5%.

Conclusion : primum non nocere, et raison gardée.

3°/ Alors que les partisans du traitement hormonal de la ménopause tentent de mettre en avant la minable enquête MISSION, le bulletin du cancer publie une étude basée sur les données de l'assurance maladie française qui le met sérieusement en cause dans l'augmentation de survenue de cancer du sein.

Entre 2000 et 2006, le nombre de traitements hormonaux chutent après 2002 (- 62% en taux standardisé), suite aux publications les mettant en cause, alors que le nombre de mammographies de dépistage augmente considérablement (+ 335%).

On observe dans le même temps une diminution du taux du nombre de cancer dépisté pour 100 000 femmes/années, alors qu'une l'augmentation du dépistage aurait dû logiquement conduire à un plus grand nombre de cas.

Pour les auteurs de l'étude la seule modification majeure pouvant expliquer ce fait est la diminution massive des traitements hormonaux.
Une très grosse pierre dans le jardin de ceux qui prétendaient que le traitement hormonal de la ménopause "à la française" n'entraîne pas d'augmentation du risque de cancer du sein.

par le toubib publié dans : brèves
ajouter un commentaire commentaires (2)    créer un trackback recommander

Commentaires

Oups ? Mon commentaire a disparu ?
Pour le 1 ; comment l'etude fait la distinction entre l'effet "interdiction de fumer" et l'effet "election de romano prodi" sur la regression des accidents coronariens.

Clair,net et sans bavures... pour ceux qui sont convaincus d'avance non ?
commentaire n° : 1 posté par : Rica (site web) le: 16/02/2008 22:40:47
Alors les SCA des italiens vont repartir avec le retour du Duce sergio...
PS:baisse des SCA secondaire à l'effet coupe du monde aussi? ;-))))

Sinon même si ça fait pas forcément baisser les SCA en allant au restaurant on vit mieux...quel bonheur depuis debut 2008 d'aller au restau sans fumée,odeur pestinentielle,on apprecie encore plus les goûts et les saveurs...on respire mieux c'est franchement génial...

Par contre je suis un peu déçu dans les pubs là avec le plein de demis j'aimais bien m'en griller une avec l'odeur enfumée,limite toxique...ça a perdu de son charme...
commentaire n° : 2 posté par : Dr rempla le: 17/02/2008 11:25:19

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
Blog : Société sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus