Présentation

Commentaires

Mardi 25 mars 2008

Samedi matin, c'était très calme. Le calme avant la tempête ? Les jours suivants des grandes fins de semaine sont toujours chargés ...

J'en ai profité pour préparer les deux réunions auxquelles je vais assister mercredi soir et samedi à venir.

J'ai donc rassemblé différentes données trouvées ici ou là, et me suis fait un petit tableau synthétique.

La lecture n'en est pas très joyeuse, j'en ai bien peur.

Ainsi, cette année, partent 5 000 diplômés en médecine générale, en arrivent 1 200.

En 2013, 5 000 départs, 2 500 arrivées.

En 2018, 5 500 départs, 3 600 arrivées.

En 2023, 5 500 partants, 4 000 arrivants (avec les hypothèses en cours : numerus à 8 000, 50 % de médecins généralistes à la sortie).

En 2025, année théorique du retour à l'équilibre en nombre de médecins toutes spécialités confondues, 4 800 départs, et 4 000 arrivées en médecine générale.

Et là, nous parlons de diplômés. Or, si l'on conserve les données actuelles, 40 % des diplômés généralistes ne feront pas de médecine générale; et seuls 15 % d'entre eux seront installés en libéral 10 ans après leur thèse.

Ainsi par exemple, cette année, arrivent 1 200 confrères et consoeurs généralistes. Seuls 720 feront, statistiquement, de la médecine générale. Et seuls 180 d'entre eux seront effectivement installés comme médecins généralistes libéraux dans 10 ans.

180. Pour la France entière.

par le toubib publié dans : point de vue
ajouter un commentaire commentaires (19)    créer un trackback recommander

Commentaires

c'est un peu le souk dans les paramétrages d'over-blog ces temps, désolé pour les variations de caractères !!!
commentaire n° : 1 posté par : le toubib le: 25/03/2008 16:51:34
Et le tiers temps veux nous mettre où ils veulent selon leur désir...en même temps on seras plus facile à noter et en même temps iles patients n'auront malheureusement pas le choix de choisir...ni les médecins ne pourront pas addresser à quelqu'un d'autre un patient avec qui cela ne passe pas...car la relation medecin/malade c'est dans les 2 sens!...Vive les roubeteux avec leur super relationnel/attrape pigeon comme le voulait le type du Notetobib...ils auront beaucoups de places dans le désert médical.Seront ils notés eux? ;)
Allez apres j'arrête et je ne donne plus mon avis sur cette usine à gaz ;)
commentaire n° : 2 posté par : djeleduc le: 25/03/2008 17:45:49
Attention à ne pas ouvrir trop fort le robinet à médecins, ou on va se retrouver à se marcher sur les pieds d'ici 15-20 ans. Ne pas oublier que le taux de médecins pour 100000 hab est le plus élevé d'Europe, même si je sais il existe de fortes disparités sur le territoire.

La solution réside plutôt dans un recentrage sur notre coeur de métier, en arrêtant de faire de la bobologie et des actes à la con, et que les confrère spé arrêtent d'empiéter sur nos paltes-bandes.
Tout ceci favorisé par une hausse énorme du prix de la consult (*3 semble raisonnable) afin de rendre à notre beau métier l'attractivité qu'il mérite.

Moins d'actes, mais plus approfondis !
commentaire n° : 3 posté par : Doc38 le: 25/03/2008 19:40:39
docteur38: qu'appelez vous de la bobologie??
 Les salles d'attente sont pleines chez tous les généralistes.
Il va falloir trier :et comment comptez vous faire pour alléger les salles d'attente?? Lesquels ,parmi ces patients ,seront jugés dignes d'etre reçus par le médecin ??
commentaire n° : 4 posté par : Orage le: 26/03/2008 01:13:14
J'avais à l'esprit des choses aussi passionantes et potentiellement gravissimes que les rhumes et embaras digestifs mineurs chez la population en bonne santé par ailleurs.

Favoriser l'automédication raisonnable, y compris avec l'aide de nos amis pahrmaciens ;-), pourrait permettre de libérer du temps-médecin disponible pour un prise en charge plus efficiente des vrais problèmes de santé.
commentaire n° : 5 posté par : Doc38 le: 26/03/2008 11:09:23
  Je suis assez d'accord avec le Doc38...il y a beaucoups de conneries vu en consultation...qui tres souvent se soigneraient tres bien sans consultation,ni même medicaments...des choses simples qui n'aurait pas besoin de voir un médecin et qui coûtent cher quand on additionne.
  Les patients ont été éduqué comme ça car il y avait plethore de médecins et par aussi le paiement à l'acte...qui pousse à la consommation d'actes inutiles car le prix de la consult est identique à celle d'un coiffeur.Dans un cabinet où je remplace je vois un médecin qui aime le fric qui voit 50 à 60 patients en 5 minutes voire 10 minutes max.
commentaire n° : 6 posté par : Dr rempla le: 26/03/2008 12:40:37
Je suis tout à fait d'accord avec vous..Pas besoin d'allez chez un médecin pour soigner un rhume  ou une grippe. Mais avec de la fièvre, difficile d'assurer au travail...!!!Donc ,il faudrait que l'on puisse se soigner chez soi (au lit avec doliprane) sans avoir besoin de certificat médical attestant que MME XXXX  a besoin de rester chez elle 3 ou 4 jours.....C 'est un truc qui m'a toujours agacée:on sait très bien qu'il suffit d'un peu de repos et que ça repart ............!Mais non! Il faut un certificat médical..........Donc, médecin ,donc ordonnance de produits que l'on ne va meme pas utiliser ..........!
commentaire n° : 7 posté par : Orage le: 26/03/2008 18:09:30
Erreur!!:chez le médecin ,chèque de 22 euros
           Chez le coiffeur,chéque de 65 euros minimum... ;)
commentaire n° : 8 posté par : Orage le: 26/03/2008 19:04:34
Je rêve.... Je rêve.... Réveillez-vous les enfants!! C'est au médecin de décider de ce qui est grave ou non.... Si Dr 38 décide qu'il s'agit de "bobologi" c'est qu'il a examiné son patient avant et les infarctus du myocarde inférieur simulant un embarras gastrique, cela existe....
Je rêve.... L'automédication est la porte ouverte à la connerie....
Pour le Dr Rempla, je vois également plus de 40/50 patients par jour, pas par gout du fric (come vous le dites) mais par courage. Le courage d'être installé à la campagne, le courage de bosser 80 heures par semaine, le courage de me porter volontaire en premiere ligne pour mes patients dont j eme sens encore le défenseur....Le paiement à l'acte est le garant d'une médecine pour tous car qui comprendrait qu'un médecin de ville à 20 actes par jour mérite le même salaire qu'un médecin proche du over-burn à 50 actes par jour....
Ce ne serait pas bon pour nos déserts médicaux et nos habitants des milieux ruraux....
Pour Orage, un arret de travail est un acte médical et le diagnostic d'une grippe également, combien de pyelonéphrite, de pneumonie,etc etc semblent etre une simple fievre chez le cytoyen lambda....
Ne jouons pas avec le feu, ni la santé,svp...un peu de sérieux....
commentaire n° : 9 posté par : docteur mailler le: 26/03/2008 19:15:06
dr mailler : En pleine période de  rhumes et grippes hivernales annuelles, il y a 99% de  chance qu'il ne s'agisse que de cela!! Les virus et microbes que l'on se passe les uns les autres en famille ou au travail( épidémies) .....Et puis je pense que s'il s'agissait de problème +grave ,on le" sentirait"....On n'est pas non plus complètement inconscient ....;)
   Seuls les médecins savent........bien sur que vous savez..!
Mais nous aussi......;=)  Si on a abusé de chocolats et que le lendemain on est barbouillé ,on ne va pas aller déranger un médecin pour cela.........Cela me parait etre le bon sens...
   
commentaire n° : 10 posté par : Orage le: 26/03/2008 21:05:58
Orage je comprends ce que vous dites, cependnant c'est la base même de la médecine générale de proximité que de trier entre les 99% d'affections banales et les 1% d'affections graves... Quand à sentir si cela est grave ou pas, repassez, svp... J'ai plein d'exemples ou mes patients se retrouvent hospitalisé pour ce qu'ils appelaient une simple fievre, une simple gastro, un petit mal de tete...etc etc ... et figurez-vous qu'en dépit de mon jeune âge ,j'ai 9 ans d'installation en milieu rurual derrière moi et que des histoires de ce genre , tous les médecins en voient toutes les semaines....
Amitiés
Dr Mailler
commentaire n° : 11 posté par : docteur mailler le: 26/03/2008 21:35:55
NB: désolé des fautes de frappes, mon clavier frise lui aussi le Burn-OUT... Foutue machine!
commentaire n° : 12 posté par : Docteur mailler le: 26/03/2008 21:37:31
Dr Mailler
Entiérement d'accord autant sur l'automédication que la bobologie ressentie .....
Et effectivement on est pas toujours capable de "sentir" quand c'est grave:
vue hier une patiente qui a attendu 2 jours sa consultation habituelle malgré des vertiges et une petite fatigue ( on va pas aller aux urgences pour si peu), a l'arrivée tachycardie isolée, rien d'autre a se mettre sous la dent.....et au final Embolie pulmonaire massive....alors les sensations c'est très subjectifs
commentaire n° : 13 posté par : mariammin le: 27/03/2008 08:59:53
Cela m'est déjà arrivé de diagnostiquer un IDM inferieur pour un simple embarras gastrique...2 heures apre sil avait eu sa coro...donc les leçons merci bien,je reste humble et écoute ce que l'on m'as enseigné...mais dans ses situations le patient comme le médecin trouve qu'il y a un truc qui cloche et il appelle et on le reçoit ou on vas le voir en visite.

Heureusement que tout les gens qui ont la gastro n'appellent pas pour voir un docteur pour avoir une Troponine.
Le bon sens parfois est de mise...quand 3 personnes dans l'environnement famillial chope la diahrée en periode d'épidémie cela n'as pas de sens de consulter et bien c'est extremement frequent.Ceci est valable pour enormément de motifs de consultations.D'apres un confrére un des premier prof de médecine générale...un vrai de vrai...qui continue à travailler normalament avec 60 heures par semaine et accueillant beaucoups d'interne...tôt ou tard la rhynopharyngite se soigenras toute seule pas la seule force que les generalistes ne pourront plus perdre leur temps à filer du rhinotrophyl ou autre...PAr exemple sur tous les maux de gorges que je vois je prescris 5% d'antibiotique grand maximum...avec le strepto test même si j'utilise aussi le test des 5 questions.(j"ai de la chance en étant remplaçant j'ai souvent un poil plus de temps)...pour le motif rhynopharyngite que je vois 4/5 sont apyretiques...3/5 n'ont rien pris avant genre pastille à sucer ou sirop...3/5 n'ont pas attendu 2 jours voir si ça aller passer...

Quand au médecin qui en voit 50 à 60 patients...c'est idem pour une consultation pour un certif du sport...c'est speedy gonzales...il doit mesurer,peser (donner conseil si son IMC merdoie),ecouter un souffle au coeur repos/effort,rechercher un trouble de la statique rachidienne,controler les vaccins,repondre aux questions que se pose la mére qui en profite car elle viens consulter "hors urgence(GEA/Rhyno/Varicelle....)")Donc faire tout en 5 minutes tout en installant la carte vitale,laissant le temps de se désahbiller le patient puis qu'elle remplisse le chéque c'est fort tres fort tres tres fort.La consultation pour le sport c'est un exemple...15 minutes semble pour moi un temps incompressible.Sinon le vertige deviens obligatoirement un VBP...et on passe à côté de l'EP massive.

Ceci n'est que mon point de vue...vu en l'état actuel du systéme et ne me sentant pas en adéquation avec notre systéme de soins, je remplace...j'ai plaisir à soigner les gens que je connais et qui me connaissent par période.Ce systéme me vas bien...les patients et les medecins que je remplace sont contents...mois aussi.Je ne me soummetrai pas à un sytéme qui voudrai que je vois 50 patients par jour...dimanche et jours fériés et nuits compris.Surtout pour prescrire 3 ordonnances de smecta à 3 personnes de la même famille à minuit.

commentaire n° : 14 posté par : Dr rempla le: 27/03/2008 11:50:31
ceci est ton point de vue, comme tu le dis.
commentaire n° : 15 posté par : docteur mailler le: 27/03/2008 13:50:45
Rappelons tout  de même que la vocation du médecin généraliste est d'être le premier recours du patiennt (et doit le rester).J'en reste sur mon idée que la pénurie de médecin ne doit pas se faire forcément au détriment de l'accès au soin, peut-etre doit on lorgner sur les taches administratives plus chronophages, pas vrai?
commentaire n° : 16 posté par : docteur mailler le: 27/03/2008 14:43:34
Là on se rejoind...moins de paperasses et de papiers à la con...plus de médecine et d'humain.
commentaire n° : 17 posté par : Dr rempla le: 27/03/2008 17:12:53
Les taches administratives (?)  vous prennent plus de temps que la "médecine pure"??....!
commentaire n° : 18 posté par : Orage le: 27/03/2008 21:45:11
la bobologie est un diagnostic ^^

ce qui est + énervant ce sont les patients qui sont venus en consult, et reviennent car bouuuh le traitement marche pas alors qu'ils ne l'ont meme pas pris le temps necessaire, et les patients atteints de maladie chronique qui ne suivent pas le traitement...

le patient de 65 ans qui vient pour troubles digestifs aigus inhabituels peut se faire un IDM inf ou la jeune femme de 25 ans qui vient pour algie pelvienne fait une GEU !! celui qui tranche, c'est le médecin !

je ne fais pas confiance du tout dans les pharmaciens, trop d'anecdotes déplorables à ce sujet... on fait du chiffre, on vend n'importe quoi et de tte façon, on n'a jamais examiné de patients donc de tte façon, ce n'est pas le boulot d'un pharmacien de faire un pseudo-diagnostic, là dessus le patient fait aussi bien ! mea culpa pr les pharma c'est pas gentil ce que je dis, mais chacun sa place !
commentaire n° : 19 posté par : Tam (site web) le: 27/03/2008 23:52:46

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
blog loisirs et détente sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus