Présentation

Commentaires

Vendredi 11 avril 2008

Revue hier pour suivi et renouvellement de son traitement mme D., 31 ans, patiente habituelle, sans autre antécédent notable.

C'est un cas assez classique et démontratif de la pathologie : femme, début en fin d'adolescence, avec alors comme symptôme principal une agoraphobie nette, provoquant un évitement social important. Ré-assurance par des objets fétiches. Apparition de crises avec sensation de mort imminente.

Traitement mis en place à l'époque par alprazolam uniquement.

Il y a sept ou huit ans, elle a fait une thérapie cognitive, et a été mise sous citalopram en parallèle.

Je suis son médecin traitant depuis environ cinq ans, suite à plusieurs crises, consécutives à un arrêt brutal et intempestif du citalopram.

La reprise de la molécule, avec l'appoint de l'alprazolam au cas où, lui a permis de retrouver un équilibre, et de pouvoir travailler en prenant par exemple l'ascenseur, ce qui était devenu impossible à une époque : gênant quans son bureau est au 10° ou 12° étage.

Elle avait vu il y a deux ans plusieurs confrères psychiatres, afin d'obtenir la certitude que le traitement serait en pratique à vie.

par le toubib publié dans : exercice quotidien
ajouter un commentaire commentaires (14)    créer un trackback recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Les attaques de panique semblent un "truc" assez fréquent ,avec agoraphobie.....Sur certains sites,plusieurs personnes semblent s'en etre sorties  avec thérapie comportementale ,relaxation....Mais je suppose que là aussi certains réagissent mieux que d'autres à la thérapie....
  Cette dame n'a plus peur des ascenceurs....la phobie semble etre dépassée....Encore que l'agoraphobie soit plutot les grands espaces et la foule.....
commentaire n° : 1 posté par : Orage le: 11/04/2008 18:22:12
Autant le taux de prévalence de la schyzophrénie est identique que ce soit l'époque ou les races...chose assez surprenante et qui serait un argument fort pour le côté inné...et à priori aussi chez les animaux (même si moins d'études).

Autant le taux de prevalence en augmentation des nevroses et notamment des angoisses est une cause acquise par notre société...je ne reviendrai pas une nouvelle fois pour la critiquer...mais juste pour dire quand pensez vous qu'il vas y avoir une revolution de notre façon de vivre,de penser?

Je suis en train (décés de Charlon Easton)de revisionner les DVDs de la planéte des singes chaque soir...je n'étais pas né quand ils ont été réalisés mais je trouve les thémes d'actualité.
commentaire n° : 2 posté par : Dr rempla le: 11/04/2008 19:02:20
J'aime bien ces cas concrets, ça reflète tellement bien les maux de notre société...y'aurait peut être plus de peur des ascenseurs si  on réhabilitait les villages et plus d'agoraphobie du coup aussi, puisqu'on vivrait en communauté plus réduite...mais bon, heureusement qu'en attendant, on a nos chers medocs...faut bien se raccrocher à quelque chose...la chimie a encore de beaux jours devant elle!
commentaire n° : 3 posté par : chimère le: 11/04/2008 19:18:25
DR Rempla:: Quelle serait le "changement " qui vous paraitrait remettre d'aplomb notre societé??  Vous parlez souvent de "ste de consommation".....Or ,la consommation semble le moteur de notre societe. Si plus personne n'achète rien (ou que le strict minimum)  ,nous coulons ..,? A moins que je n'ai rien compris....
commentaire n° : 4 posté par : Orage le: 11/04/2008 19:24:55
la VERITE vous rendra libre...à méditer
commentaire n° : 5 posté par : chimère le: 11/04/2008 19:30:15
Le soucis dont on nous rabache les oreilles c'est le POUVOIR D'ACHAT.

Moi je pense que les français consommateurs souhaitent du VOULOIR D'ACHAT pour compenser un vide,pour se rassurer dans cette société où le roi entretient une fausse peur de l'autre ou de l'avenir.

Regardez comment nous gueulons pour notre POUVOIR D'ACHAT...voyez en Afirque dans quelle misére et famine ils vivent actuellement...

La société mondiale de capitalisation,du fric,du pouvoir se fait sur le dos de la plupart des habitants de la planête...mais on s'en fout nous ce qu'on veux c'est du POUVOIR D'ACHAT.
Il faudrait une prise de consicence majeure que les choses ne tournent pas rond et que cela ne dureras pas longtemps ce systéme...et ce n'est pas revenir au temps des cavernes ou des village mais à une société plus évoluée.

Le POUVOIR D'ACHAT n'est pas une fin en soi...
commentaire n° : 6 posté par : Dr rempla le: 11/04/2008 20:50:45

Avoir un toit sur la tete et de quoi manger est un minimum....
 Or ,de plus en plus de gens vont aux restos du coeur:::il y a un malaise.....Nous regressons....Alors "pouvoir d'achat" il en faut un minimum.....
 
Et là je ne vois pas bien le raccourci fait avec les névroses phobiques (comme indiqué ds les posts plus haut)....
   Je crois que les névroses ont toujours existé (sinon Freud n'aurait pas passé sa vie à en chercher les causes....)...;-)

commentaire n° : 7 posté par : Orage le: 12/04/2008 00:19:52
les phobies sont intrinsèques, meme si le support déclanchant est une       situation sociale
par contre je suis étonnée du traitement à vie...lourd  et pas anodin
y a t il encore espoir de visualiser ce qui en elle provoqua ça?
Je suis optimiste et me refuse à penser que l'on devienne carement inadapté aux turbulences sociales et qu'en soi tout est encore possible
je parle des nevroses...quoique nos grands schiso..en a t on finit avec la recherche
commentaire n° : 8 posté par : PARKER le: 12/04/2008 02:30:56
Parker: je pense (enfin letoubib nous donnera peut-être son sentiment, c'est lui le médecin traitant), que le traitement à vie est outre son efficacité démontrée, également une façon de rassurer la patiente, une sorte de "béquille chimique " (même si je n'aime pas le terme). Par contre la prise en charge des troubles phobiques est en général pluridisciplinaire (psychiatrie, médecine générale, soutien social..).
commentaire n° : 9 posté par : docteur mailler le: 12/04/2008 08:36:23
tout à fait d'accord, il n'y a jamais LA solution miracle, toujours un ensemble
et encore bien souvent, c'est plus un équilibre que la résolution du problème, non ?
commentaire n° : 10 posté par : le toubib le: 12/04/2008 09:04:03
POUVOIR D'ACHAT ou... acheter du pouvoir!
tout à fait ok avec DR rempla. On ne parle que de ça, comme le dernier tube qui passe en boucle à la radio! En parallele on affiche un paradigme étincelant à base d'un people jet set milliardaire...alors après faut pas s' etonner que les gens se calibrent sur ce modèle imposé. On devrait pouvoir déjà apprécier "ce minimum" dont parle Orage et ensuite se battre si on veut y arriver dans la vie, sans avoir l'extreme naiveté que ça va tomber tout cuit du ciel!
commentaire n° : 11 posté par : chimère le: 12/04/2008 09:22:15
merci de me répondre, messieurs, oui, il est question aussi de sécurité
Je comprend egalement rajoute à la phobie....la peur de déclancher
commentaire n° : 12 posté par : PARKER le: 12/04/2008 10:27:36
Je suis d'accord avec toi sur le minimum pour vivre...toit,nourriture.Mais la plupart des français qui ralent,ne se contente pas de ça...grosse voiture,portables,déco...X besoins crée par les médias pour correspondre à un idéal de posséssion pour être heureux.C'est absurde.

Le pouvoir d'achat est surtout un vouloir d'achat,et comme dit Chimére pour se calibrer pour ressembler à un pseudo idéal.

Nos grands parents avaient moins de pouvoir d'achats et moins de biens non indispensables.Ils n'étaient pas plus malheureux et étaient moins atteind de névrose d'angoisse.C'est donc que la société actuelle est moins facile à vivre même si l'on ne manque de rien en France.

Ce calibrage de désirs d'achat provoqué et entretenu par les industries de consommation est pour moi de plus en plus malsain.En sachant que notre monde n'as jamais été aussi riche et que l'on consomme à outrance et qu'à côté de nous des êtres humains n'ont pas le minimum pour vivre et manger.Il vas falloir tôt ou tard que l'on arrive à prendre conscience qu'il vas falloir changer d'état d'esprit et que cela peux emmener une société mins anxyogéne car moins de replis en soi et moins de peur car on sait que l'autre peux nous aider.

Les restos du coeur sont un peu comme les benzodiazpénies une béquille...mais beaucoups plus positif avec un espoir que les hommes puissent se donner sans arriére pensée,sans fric,sans image de bonheur à la Barbie et Ken.

Je sais pas si j'arrive à être clair (je n'ai aucune facuté d'écrivain) je ne suis pas du tout un regressiste...juste pour une consommation plus raisonnée et moins soumise aux désirs provoquées par la société et notamment télévisuelle.
commentaire n° : 13 posté par : Dr rempla le: 12/04/2008 10:31:45
à vie je trouve ça lourd... vu qu'il y a eu un problème d'arrêt mal fait et que peut-être on n'a pas tout essayé en TCC...

donc je dirais traitement au long court mais pas à vie + TCC + relaxation + psychothérapie d'inspiration analytique si patiente demandeuse... !

PS pour Orage : agoraphobie = peur des espaces où on a peur de ne pas pouvoir être secouru facilement donc aussi bien les espaces ouverts que clos, donc aussi bien l'ascenseur que les champs élysées !
commentaire n° : 14 posté par : Tam (site web) le: 13/04/2008 10:54:53

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus