Présentation

Commentaires

Mercredi 23 avril 2008

Vous avez déjà vu le film "les 12 travaux d'Astérix" ? Et bien une fois encore j'ai réussi à sortir sain et sauf de la maison-qui-rend-fou -)

Pensum fini pour cette année. Ne me reste plus qu'à adresser le tout à mon AGA qui, nouveauté du millésime, se chargera de transmettre le tout aux impôts. Via le net.

Quelques chiffres pour fixer les idées et montrer à quel point les choses peuvent être en trompe l'oeil.

Je suis à 34,14 % de charges (pas de secrétaire); le premier poste de charges est bien entendu celui des charges sociales qui, CSG déductible incluse, représente 46,30 % du total.

Mon BNC (bénéfice non commercial) est de 70 914 euros, ce qui compte tenu de mes horaires annuels de travail correspond à 30,83 euros de l'heure, pour 47 euros d'honoraires de l'heure, c'est à dire 2,13 consultations par heure d'ouverture du cabinet (mes visites sont je le rappelle rarissimes). Etant donné que je ne traite aucune paperasse en dehors du cabinet (principe de base absolu pour moi !!!), ce sont aussi les chiffres finaux de mon activité.

Ce qui, compte tenu du fait que je suis en secteur un, et de ce que les caisses sont supposées versées en cotisations, correspondrait environ pour un salarié à 21,30 euros nets de l'heure, et à 35h par semaine à 3 280 euros de salaire mensuel.

Le différentiel avec mon BNC réel est bien sûr entièrement dû au fait que j'ouvre mon cabinet 2 300 heures par an, là où un salarié à 35h fait 1 645 heures dans l'année.

Pour le médecin généraliste moyen, qui fait 56h par semaine et 2 632 heures par an, cela correspondrait à 18,62 euros nets de l'heure en équivalent salarié, et à 2 867 euros de salaire mensuel à 35h.

La réalité brute et véridique d'une activité de médecin généraliste libéral temps plein en France en 2007 -)

par le toubib publié dans : exercice quotidien
ajouter un commentaire commentaires (24)    créer un trackback recommander

Commentaires

Ça ne change rien sur le fond, mais je tiens quand même à rappeler qu'à votre niveau d'études, un salarié est cadre. Beaucoup de cadres sont au forfait jours, c'est-à-dire qu'ils sont censés travailler 217 jours par an (218 avec la journée de solidarité), sans horaires définis. Suivant l'adage fameux, « les cadres n'ont pas d'horaires » (c'est faux en droit mais très vrai en pratique). Donc là vous comparez un horaire réel (le vôtre) à un horaire théorique...
commentaire n° : 1 posté par : Tom Rakewell le: 23/04/2008 16:57:02

bien sûr !

en fait, la seule base de comparaison réelle possible, c'est le taux horaire toutes charges sociales incluses

nous nous sommes très bas à cause d'une couverture sociale déplorable

commentaire n° : 2 posté par : le toubib le: 23/04/2008 17:16:20
et surtout, cela explique pourquoi les arrivants se tournent vers le salariat :
au dessus de 2 900 nets à 35h ils sont gagnants (et sans parler de la fatigue !)
commentaire n° : 3 posté par : le toubib le: 23/04/2008 18:01:30
BNC pour moi 46 710 euros avec peut-être un peu moins d'heures (45 à 50 h par semaine sans les gardes pour lesquelles j'ai la chance d'avoir un remplaçant).
commentaire n° : 4 posté par : cnémide le: 23/04/2008 23:00:35
précisions :

pour le MG moyen, c'est 56h par semaine, 47 semaines par an, soit 250 jours d'activité
et un BNC moyen, hors gag fiscal de l'an passé (élection, élection, ...) d'environ 66 000
commentaire n° : 5 posté par : le toubib le: 24/04/2008 08:11:29
Un grand bravo au collègue qui ose faire une médecine basée sur les preuves et donc refuser aux patients les 3/4 de leurs demandes...mais ceci explique cela...pour ma part, dans un système où le patient me paie, ou ne me paie pas, j'ai fait un choix différent : à partir du moment que cela ne nuit pas au patient, j'explique le pourquoi du comment, mais je ne refuse jamais rien et je refuse de jouer le rôle de l'instituteur ou de la maman...Je travaille de 35 à 40 heures par semaine, mon ca est de 170 KE, pour 60 de charges (merci les Madelin) donc 110 de revenu. Et je ne paie pas d'impôt...merci Madelin et Girardin ;)
Ceci étant, j'admire et j'envie votre liberté. Encore bravo.
commentaire n° : 6 posté par : Radéchan le: 25/04/2008 20:28:00
A Radéchan,
Etes vous spé secteur 2 pour avoir un CA brut à 170 K en bossant seulement 35 à 40 heures par semaine ?
Arrêtez, nous médecins généralistes de campagne, en bossant 55 à 60 heures par semaine en comptant les gardes, on est bien loin d'avoir un CA aussi élevé !
Effectivement, on comprend mieux le "burn out" des médecins ruraux ..
La Médecine Générale est sous estimée pécunièrement (quand va t'on officiellement passer à une C à 23 euros ??? ) et humainement .. La Médecine Générale n'a pas d'avenir si elle se perpertue dans les conditions actuellement requises.
Je souhaite bon courage aux patients (qui devront être très patients et tolérants) pour trouver un médecin en campagne dans les dix années à venir ..
Moi, je ne serai plus là pour voir cela et j'en serai ravie !
commentaire n° : 7 posté par : 170 K ? le: 26/04/2008 02:21:04
De plus, je trouve cela HONTEUX de se vanter de son CA (de 170 K brut) quand on ne bosse que 35 heures par semaine alors que la plupart de nos, NON !, de MES patients bossent en moyenne 6 jours sur 7 pour un salaire inférieur à 1000 euros ..
Nous ne devons pas avoir le même type de clientèle : la vôtre doit être à votre image (bling bling, 35 heures/semaine, 170 K brut, temps libre pour s'acheter du Prada et du Gucci ..).
Personnellement, je n'affiche et ne parlerai jamais d'aucun chiffre car tout ceci est très personnel et je respeste les personnes qui travaillent le même nombre d'heures que moi par semaine mais dans le cadre d'un emploi précaire..).
Cet été, vous partez sur le yacht de Boloré ? lol ..
commentaire n° : 8 posté par : 170 K ? le: 26/04/2008 02:29:43
Bonjour, suis surpris de votre commentaire, je constate que parler d'argent reste tabou, et qu'il faudrait être honteux d'en gagner ? Enfin, me vanter ? quand nos commentaires sont anonymes ? !
Je veux juste souligner que non, tous les MG ne "font" pas 2 c par heure, et que le profil d'activité de l'hôte de ces lieux est le sien, mais que d'autres MG ont fait un choix différent, plus "clientéliste" si vous voulez.
Et non, je n'ai pas l'impression d'être un nanti, je travaille vite, je prends des décisions rapides, mes patients m'adorent (et c'est le mot exact) et pour ce qui est du luxe, ma voiture de visite date de 1995 (un break) et le monospace familial de 1996 (un 806)...et je n'ai pas de loisirs onéruex...alors qui est dans le cliché ? ;)
Et oui je suis en secteur 1, petit médecin de campagne comme mon pseudo l'indique.
Cordialement et désolé si mon post a pu paraitre choquant : on devrait pourtant pouvoir parler d'argent sans animosté non ?
...Je vous laisse, j'ouvre mon cabinet à 7h30.
commentaire n° : 9 posté par : Radéchan le: 26/04/2008 07:18:25
ça fait 7 700 actes / an environ
il y a des médecins qui font plus de 10 000 ....
certains ont été condamnés d'ailleurs (sur la base du 71, je crois bien)
de tête, 5% des MG ramassent 25 % des honoraires
à quel moment ça cesse d'être de la médecine pour entrer dans le n'importe quoi, ça ....

maintenant, 7 700 à 35h / semaine, paperasses incluses, ça fait du 6 ou 7 minutes par acte

je note quand même une contradiction -)
35h, et ouverture du cabinet à 7h30 le samedi matin ???
commentaire n° : 10 posté par : le toubib le: 26/04/2008 08:54:48
Et oui, j'ouvre aux horaires qui arrangent mes patients, donc le matin tôt et le soir tard...mais pas l'apm et je ferme le jeudi ;)
Ravi que nos échanges redeviennent courtois.
Au plaisir et encore merci à l'auteur du blog pour ses billets bien agréables à lire.
commentaire n° : 11 posté par : Radéchan le: 26/04/2008 09:11:41
Merci à Mister Toubib de me permettre de m'exprimer dans son blog et de donner son avis personnel.
Par contre, je suis assez d'accord sur la contradiction : "35 heures et ouverture du cabinet à 7H30" mais je comprends tout à fait ceci car Rachédan écrit bien dans son post qu'il adapte ses horaires (ouverture tôt la matin et tard le soir .. donc temps libre en journée ).
Je me pose personnellement la question (ne travaillant pas le samedi matin) : comment pourrai je "gagner plus" alors que je travaille déjà 5 jours sur 7 de 8H00 à 21H30 en moyenne avec une pause repas de 20 à 30 minutes, des consultations de 30 minutes pour certains patients (suivi psychologique, réalisation de gestes "techniques" : sutures, ablation de points, réalisation de FCV,nourrissons et enfants de moins de 12 mois (toise, poids et PC : cela prend déjà un peu de temps .., aide sociale +++ ..) pour 22 euros de C mais surtout une perte de temps pour les visites car en campagne, 8 à 10 visites / jour, cela fait perdre un temps précieux ..
Je passe actuellement plus de temps à mon cabinet qu'avec mon épouse (qui me le reproche) et mes enfants ..
Dans les conditions actuelles, je ne pourrai, physiquement et psychologiquement, travailler plus car mes actuels patients en patiraient et je ne le souhaite pas (consultation de 15 à 20 minutes : j'y tiens ..).
Je suis, par exemple pour ces 2 jours, heureux "de ne pas travailler" (mais je dois tout de même lire mon courrier de ce matin, voir les résultats INR de ce matin également, remplir 3 demandes d'ALD, faire 2 courriers pour 2 confrères spécialistes que j'ai eu au téléphone hier soir, revoir ma comptabilité de la semaine, regarder (un peu) mon planning de la semaine prochaine pour voir à quelle sauce je vais être mangé .. lol !
NB: sur 110 K nets, on investit forcément (chez vous, cela ne semble pas être la voiture) mais il y a l'habitation principale, les habitations secondaires, les autres biens immobiliers (location d'appartements pour étudiants..), les placements financiers de toute sorte, etc ..
commentaire n° : 12 posté par : 170 K? le: 26/04/2008 10:17:21
rectificatif : C+MNO à 27 pour les enfants de moins de 12 mois ..
Je tien à le préciser !
commentaire n° : 13 posté par : 170 K? le: 26/04/2008 10:19:16
C+MNO c'est jusqu'à 24 mois, C+ MGE jusqu'à 6 ans.
Ceci dit , la durée des consultations et leur nombre  quotidien  dépendent beaucoup de la façon de travailler de chacun. Moi aussi je privilégie la durée et j'essaie de ne pas faire trop d'actes en faisant des renouvellement d'ordonnances sur de longues durées quand c'est possible, en ne faisant pas revenir un patient pour un certificat médical alors que je l'ai vu récemment, en faisant beaucoup d'ordonnance aprés entretien téléphonique etc.. etc..
Ce n'est pas forcémment trés rentable (je rappelle: 48000 euros de bénéfices) mais cela me convient. 
Cependant  je comprends parfaitement ceux qui font "du chiffre", aprés tout leur médecine n'est pas plus mauvaise que la mienne, et ils estiment que leur signature en bas d'une ordonnance mérite un prix et ils n'ont pas tort quand on voit les revenus de certains sportifs ou artistes qui ne crachent pas sur leurs cachets tout en donnant des leçons aux autres.
commentaire n° : 14 posté par : cnémide le: 26/04/2008 12:29:59
Tout à fait d'accord avec cnémide...Je ne comprends pas la réaction de 170K? à propos de Radéchan.. Vous l'accusez de parler de ses revenus alors que visiblement personne ne s'en prive dans ces commentaires.
En plus vous faites des généralités de bas étages sur les gens aisés (Boloré, gucci,prada...), mais cet argent ils l'ont gagné dignement et ce qu'ils en font c'est leur probleme!
Ce sont des paroles anti riches, comme si la réussite sociale était mal vue en France...
Sur ce je retourne à mes cahiers...
Bon week end, profitez-en il fait beau (à lyon en tout cas!!)
commentaire n° : 15 posté par : FuturDoc le: 26/04/2008 13:43:16
Exactement. Ma signature engage ma responsabilité. Jamais de certificat sans examen, et sans ECG par exemple pour un sportif (ECG et Ruffier D alterné, un par an) donc sans règlement. Pas de RO de plus de 3 mois, j'évalue et adapte le ttt à chaque consultation, ceci explique cela. Beaucoup de gestes techniques, campagne oblige, fcv, diu, miréna, sutures, infiltrations. Beaucoup d'enfants, peu de personnaes âgées (je ne suis pas un champion de l'affect), pas de visites (1-2 par semaine maxi, que des VU +-) mais en échange disponibilité totale : je ne refuse jamais un patient, je ne fais que du sans rdv, et je vais à la vitesse que ma salle d'attente justifie, et tous mes patients le comprennent. Je ne suis pas assistance sociale, je ne fais pas de social (papiers) par contre j'ai des Romanos, et qui viennent me voir de loin, car ils sont bien reçus chez moi, donc le coup du Bling-Bling, hum-hum...Pour les investissements c'est simple, je ne compte pas sur la carmf donc j'achète du logement étudiant en dom-tom (girardin), du madelin (ass.vie) et comme variable d'ajustement pour ne pas payer d'impôt je fais du FCPI, selon l'activité estimée. Pour info, cette année (installé depuis 11 ans) j'ai encore augmenté mon BNC, de 13 (treize) %, en général c'est autour de 8 à 10. Et oui j'ai toutes mes apm pour mes enfants et ma femme, plus le jeudi. Je suis persuadé qu'on peut éduquer sa clientèle, travailler vite, bien, dans la bonne humeur et aller à l'essentiel. Par contre, si le collègue est installé en vraie campagne, genre sans pds et chacun de garde 1 semaine/3...alors c'est fouttu et ce sera de pire en pire : fuir pour un cabinet de groupe en ville, et enfin profiter du temps qui passe. C'est très dur de sortir la tête du guidon et de prendre des décisions difficiles, j'en ai conscience...Bon courage :)
commentaire n° : 16 posté par : Radéchan le: 26/04/2008 13:45:31
une question toute bête parce que je ne m'y connais pas encore bien..Le BNC , si je le divise par 12 j'ai une approximation du salaire mensuel net c'est ça? C'est le bénéfice sur lequel vous êtes imposable de par la feuille que je viens de recevoir ce matin (de mon trésor publique!!!)?
Et c'est quoi acheter du madelin et du girardin? Et le FCPI??? Ca ne me parle pas bcp tout ça...
commentaire n° : 17 posté par : FuturDoc le: 26/04/2008 14:06:28
200 lois depuis 200 ans sur la fiscalité. Elles portent des noms de députés. Au choix soit on travaille puis on paie des impôts pour que l'état gère (bien ou mal) cet argent, soit on l'investit soi-même mais en choisisant d'aider soit le logement (Girardin : logements en dom-tom) soit les entreprises qui innovent (fond commun de placement en innovation), et en échange jusqu'à 50 % de ce que l'on investit sera déduit des impôts. (Madelin c'est pour augmenter les charges donc réduire son bnc...c'est autre chose encore !). Pas des revenus, j'ai bien dit : des impôts. En France, plus de 50 % des contribuables ne paie pas d'impôts. Soit qu'on ne gagne pas assez, soit qu'on ne gagne pas assez pour investir pour défiscaliser. Pour info, avec moins de 400 € par mois, on achète un appartement (3 entrées, directe par vous, direct par le loyer (sauf les temps des travaux !) et indirect par crédit d'impôt) sur 8 ans, puis ensuite sortie en capital, ass vie mais le mieux c'est de se louer à soi-même (en sci) pour les enfants d'un part et défiscaliser de l'autre. Dès qu'on gagne assez pour mettre 3 sous de côté, faut bien calculer pour ne pas payer d'impôts, et croyez-moi, l'argent investi sert bien mieux votre pays que si vous le versiez à l'état...Cordialement....Je vous laisse, je referais un tour ce soir sur le blog.
commentaire n° : 18 posté par : Radéchan le: 26/04/2008 14:24:23
C'est une C+MNO à 27 pour les moins de 12 moins que je vois sur une demi heure en consultation car il faut du temps pour les déshabiller (surtout l'hiver..), les toiser, peser, examiner de façon confortable et sans que l'on entende l'enfant hurler à travers tout le cabinet..
Bien entendu, merci pour le post suivant, mais une C+MNO va jusqu'à 24 mois..
Je parlais de mes habitudes de faire de la Médecine.
FuturDoc, quand tu bosseras réellement ("je retourne sur mes cahiers") et que tu rempliras une 2035 en connaissant un BNC et les lois Madelin et Girardin, là, tu pourras te permettre de faire des commentaires "avec des adultes" qui savent de quoi ils parlent : de la Médecine Générale "sur le terrain" et "sur le papier" ..
commentaire n° : 19 posté par : 170 K ? le: 26/04/2008 14:49:45
@FuturDoc: je traduis le commentaire précédent : tu ne fais pas partie des "milieux autorisés", référence à coluche :)
@Radéchan: bon sang il faut que je me renseigne :p
commentaire n° : 20 posté par : Rica (site web) le: 26/04/2008 18:03:50
@170K?: il n'y a pas besoin de travailler sur le terrain pour avoir quand même une opinion, et je suis désolé mais je ne comprend pas votre réaction sur radéchan...
commentaire n° : 21 posté par : FuturDoc le: 26/04/2008 18:34:05
@170K?: Au fait, j'ai 24 ans et je suis interne en Novembre donc je pense faire parti des adultes et même des "milieux autorisés" ;-)...
Et puis c'est vrai que je ne sais pas ce que c'est qu'un BNC (encore désolé) je ne risque pas de le savoir si personne ne veut me le dire...
Je retourne à mes cahiers...plus pour longtemps!
commentaire n° : 22 posté par : FuturDoc le: 26/04/2008 18:42:38
@170K?: juste pour dire que j'ai 24 ans et que je suis interne en Novembre, donc je pense être suffisament adulte pour discuter avec vous. Deuxiemement, il est vrai que je ne sais pas ce que BNC signifie réellement sur le papier et sur la feuille de paie mensuelle, mais si personne ne m'explique et bien...
Voilà, je retourne à mes cahiers, plus pour longtemps!
commentaire n° : 23 posté par : FuturDoc le: 26/04/2008 19:14:48
désolé..bug...bis repetita placent
commentaire n° : 24 posté par : FuturDoc le: 26/04/2008 19:15:46

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
optimisation blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus